À chaque style de vie, son compte bancaire

Devenez client

Compte chèque

Compte permettant à son titulaire (âgé au moins de 21 ans) d'effectuer des opérations bancaires courantes (virement, dépôt et retrait de chèques et d'espèces, etc.) et de disposer de différents moyens de paiement (cartes, chèques).

Date de prélèvement: 
Aucun
Coût: 
Gratuit (Ouverture de compte) Salaire minimum de 200 000 Fcfa.

On distingue plusieurs types de Compte d’Epargne :

Le Compte Mono titulaire (un seul titulaire) fonctionne sous la signature unique de son titulaire ou de celle de son (ses) mandataire(s). Le Titulaire peut effectuer toute opération au crédit ou au débit du compte, se faire délivrer tout moyen de paiement, souscrire, utiliser, résilier tout service bancaire ou clôturer le compte.

Le Compte Collectif (Compte intitulé « Mme/Mlle/Mr X et Mme/Mlle/Mr Y ») fonctionne exclusivement sur les signatures conjointes de tous leurs titulaires (ou sur la seule signature d’un mandataire commun) lesquels sont solidairement responsables des opérations effectuées sur le compte ainsi que son solde débiteur. Il est bloqué au décès de l’un des titulaires.

Le Compte Joint (Compte intitulé « Mme/Mlle/Mr X ou Mme/Mlle/Mr Y ») est ouvert au nom de plusieurs personnes. Chaque Titulaire peut effectuer seul toute opération au crédit ou au débit du compte, se faire délivrer tout moyen de paiement, souscrire, utiliser, résilier tout service bancaire, ou clôturer le compte. Les titulaires sont solidairement engagés à l’égard de la Banque pour toute obligation contractée par l’un d’eux dans le cadre du compte.

Chaque titulaire du compte peut à tout moment, par écrit remis à son agence :

  • Soit demander la clôture du compte
  • Soit se retirer du compte, lequel sera alors ouvert au seul nom du ou des autres co-titulaires.

Le retrait du compte est définitif et vaut abandon de tous droits sur le compte. La personne qui se retire reste toutefois responsable envers la banque de toutes les opérations antérieures. Le Compte ouvert à un mineur ou à un majeur protégé est soumis aux présentes conditions, sous réserve des modalités de fonctionnement spécifiques (autorisation du représentant légal pour le mineur, signature du représentant du majeur protégé pour certaines opérations suivant le régime…).

Dès 21 ans, le jeune client a la possibilité d’apposer sa signature sans autorisation d’un représentant.

Les Comptes en devises doivent répondre strictement à la Réglementation des Changes n° 02/00/CEMAC/UMAC/CM

L’ouverture du Compte de Dépôt n’est effective qu’après la communication des renseignements et justificatifs suivants : 

  • Pièce d’Identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou Permis de conduire, Carte de séjour pour les étrangers, Carte Professionnelle)
  • Deux (02) photos d’identité
  • Un justificatif de revenu (Bulletin de salaire, patente ou fiche circuit, contrat de bail, etc.)
  • Un justificatif de domicile (Facture d’eau, d’électricité ou de téléphone)

Possibilité de réaliser toutes les opérations bancaires au crédit ou au débit du compte.

Ces mouvements sont répertoriés dans un relevé de compte envoyé par voie postale à votre adresse en fin de mois.

 

Après l’ouverture du compte

Tout client a la possibilité de disposer de

  • Une carte bancaire et d’un chéquier, et aussi de choisir de régler des factures régulières (téléphone, SEEG…) par prélèvement automatique.
  • Une carte bancaire et de souscrire à un certain nombre de produits et services.

Contactez nous